Fiche métier : community manager

Les missions du community manager

Le community manager est un poste jeune qui doit son développement à l’essor des réseaux sociaux et à l’intérêt des individus pour ces derniers. La présence massive des internautes sur ces différentes plateformes a en effet amené les entreprises, ainsi que d’autres entités à s’implanter dans cette nouvelle sphère médiatique. Ce positionnement relève ainsi d’une dimension stratégique puisqu’il permet aux différentes organisations d’analyser et contrôler l’image qu’elles véhiculent sur le net.

Les missions du community manager correspondent ainsi à la création d’une communauté et à l’agrandissement de celle-ci, à l’animation de la page à travers des jeux concours et des publications en lien avec l’actualité de la structure. Ces actualités et les interventions du CM doivent toutefois respecter une ligne éditoriale identifiable pour maintenir le lien avec la communauté. Le community manager a également pour mission la modération des échanges et doit établir une interaction avec les “fans” en répondant à leurs questions, il doit donc être réactif pour régler les éventuels problèmes le plus rapidement possible. Enfin, il réalise une veille des tendances sur le web pour toujours rester le plus proche possible de sa communauté. Toutes ces missions font du community manager un poste clé qui nécessite des aptitudes particulières.

La formation des CM

Du fait de sa relative jeunesse, la profession de community manager ne bénéficie pas d’une “voie royale” permettant d’accéder à ce poste. Cependant, cette activité nécessitant des aptitudes rédactionnelles et relationnelles, les formations dispensées en sciences humaines et orientées vers la maîtrise des réseaux sociaux et du web sont des portes d’accès privilégiées. Les recruteurs favorisent ainsi les titulaires de Licence et Master dans ces domaines.

A noter que les formations spécialisées ont commencées à se développer avec notamment l’Ecole Européene des Métiers de l’Internet qui délivre un Bachelor Métiers du Web (bac +3), la Sorbonne Nouvelle qui dispense un Master professionnel Expert Média (bac +5) et l’INSEEC qui propose un Master Web Community Manager et Réseaux Sociaux (bac +5).

Le salaire moyen d’un community manager

Avec le développement que connaît cette profession les grilles de rémunération sont encore assez floues. Le salaire varie ainsi selon plusieurs éléments tels que la structure au sein de laquelle le CM évolue (le département marketing ou communication d’une entreprise, une agence de communication…), l’ancienneté, et la nature de son contrat (CDI, prestataire indépendant, etc.). Toutefois, en début de carrière, il semblerait que le revenu moyen brut mensuel soit de 2k€.