Quel intérêt pour une entreprise de communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus des espaces de communication incontournables pour certaines entreprises. Et pour cause, les bénéfices peuvent être nombreux :

  • une meilleure visibilité sur Internet,
  • l’amélioration de sa notoriété et de son image,
  • un canal pour s’adresser directement à ses cibles et entendre leurs retours,
  • la génération de trafic qualifié vers son site web.

Le nombre croissant d’utilisateurs inscrits sur les réseaux sociaux multiplie les opportunités pour les entreprises de fidéliser leurs clients et d’en acquérir de nouveaux. En France, parmi les réseaux sociaux les plus populaires, on compte 30 millions d’utilisateurs sur Facebook, 23 millions sur Youtube et 6 millions sur Twitter ainsi que sur LinkedIn.

Mais contrairement aux idées reçues, communiquer sur Facebook, Instagram ou encore Twitter ne s’improvise pas. Très souvent, les pages des entreprises cumulent les erreurs : trop commerciales et axées « push produit », peu animées ou hébergeant des publications qui ne suscitent pas d’intérêt chez les internautes.

Alors comment assurer la réussite de sa communication sur les réseaux sociaux ?

Les étapes pour bien définir sa stratégie sur les réseaux sociaux

1 – Identifier les objectifs a atteindre via les réseaux sociaux

La première question à se poser, et non la moindre est : pourquoi mon entreprise veut communiquer sur les réseaux sociaux ? Quel intérêt peut-elle y trouver ? Si l’entreprise n’a pas d’objectif concret, de temps et de moyen à consacrer à l’animation de ses communautés, disposer d’une page passive ou laissée à l’abandon peut être encore pire pour son image que de ne pas en avoir du tout.
Sa présence sur les réseaux sociaux doit donc être motivée par des buts bien définis, afin de prévoir et organiser entre autres les ressources à mettre en place sur le moyen à long terme.
Une entreprise peut par exemple vouloir :

  • améliorer son image et véhiculer plus de sympathie,
  • créer un lien de proximité avec ses clients, se montrer à leur écoute dans une logique de transparence,
  • gagner en notoriété pour notamment faire face aux concurrents,
  • accompagner le lancement d’une campagne,
    etc.

2 – Connaître ses cibles et leurs besoins sur les medias sociaux

Pour savoir où toucher vos cibles et comment, il est nécessaire de les connaître. Collecte de données statistiques, entretiens, enquêtes : plusieurs moyens vous permettront de déterminer les caractéristiques des profils de vos cibles telles que leurs âge, sexe, centres d’intérêt, attentes et habitudes sur les réseaux sociaux.

3 – Choisir les bons réseaux sociaux

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels intervenir est capital : on ne communique pas de la même façon sur LinkedIn, Facebook ou Pinterest. A chaque réseau social sont associés des usages particuliers et différents profils d’utilisateurs.

A titre d’exemple, Facebook est surtout utilisé dans un cadre privé, pour l’échange de contenus et de messages au sein d’un réseau amical et familial. 60% des inscrits sont des femmes et l’âge moyen est de 40 ans, alors que sur Twitter, la majorité est masculine et plus jeune. Par rapport à Facebook, ce réseau social sert plus d’outil de microbbloging, de diffusion d’informations et de réseautage.

4 – Concevoir sa ligne éditoriale et les types de contenus à publier

La ligne éditoriale est à déterminer en amont et à respecter lors de la rédaction des posts afin d’assurer une véritable cohérence dans la communication. Elle englobe le niveau de langage, l’utilisation du tutoiement ou du vouvoiement, le ton et les thématiques à aborder. La ligne éditoriale doit logiquement être en accord avec l’image que l’entreprise veut véhiculer et les objectifs qu’elle s’est fixés.

La ligne éditoriale ne va bien sûr pas sans les contenus. Leur nature et la forme qu’ils prennent nécessitent une véritable réflexion. Les publications peuvent être par exemple des relais d’information, des contenus ludiques ou divertissants, des jeux-concours, des conseils ou liens vers des articles de blog. Elles peuvent prendre la forme de textes seulement, de photos, de cinemagraphs, de vidéos en motion design ou encore d’interviews.

5 – Établir un plan d’action et de publication

L’une des clés pour réussir sa communication sur les réseaux sociaux est de faire preuve d’organisation. Pour cela, un planning stratégique déterminant quel contenu est à publier à quelle date et sur quel réseau social doit être établi, avec attribution si nécessaire des tâches aux personnes concernées (graphiste, motion designer, community manager, rédacteur etc.). Ce calendrier peut également référer en parallèle à des actions marketing liées, qui ont lieu via d’autres canaux.

Bien évidemment, une fois la stratégie et le plan d’action établis, l’étape suivante est la création des pages et leur animation. Notez qu’il sera essentiel de faire preuve de réactivité et de mesurer la portée des actions pour réajuster voire réorienter la stratégie si nécessaire.

Besoin d’aide ? Et si vous faisiez appel à l’un de nos community managers professionnels pour gérer la communication de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *