Motion design : une révolution dans le monde de la vidéo

Difficile de ne pas constater que ces derniers temps, un nouveau type de vidéo se développe sur tous nos écrans, et plus particulièrement sur Internet : le motion design. Quelles sont ses particularités ? D’où vient son succès ?

Une vidéo en motion design, c’est quoi ?

La vidéo en motion design se compose d’animations graphiques en 2D ou 3D et est utilisée pour exprimer des idées, expliquer des concepts, parfois complexes. Cet outil se veut ludique et particulièrement efficace pour faire des démonstrations simples et courtes.

Comme son nom l’indique, le motion design réunit deux disciplines : le design et l’animation. Il repose avant tout sur la représentation du mouvement et est rythmé de façon à produire un rendu très dynamique. La vidéo est accompagnée d’une bande son : généralement une musique qui s’accorde avec le défilement des images, et parfois aussi une voix off.

Voici un bel exemple de vidéo en motion design :

Les vidéos en motion design prolifèrent dans tous les secteurs et s’avèrent être des atouts très percutants dans une stratégie de communication.

Plusieurs styles de motion design pour différents usages

Il existe plusieurs styles de vidéos en motion design, plus ou moins appropriés en termes de communication suivant le thème abordé et le public visé. Parmi les styles les plus couramment utilisés on peut citer :

  • L’animation « flat design ». Avec son design en 2D et ses aplats de couleurs vives, ce style moderne véhicule une image particulièrement jeune.
  • L’infographie animée. Cette technique permet de présenter des données de façon attrayante pour qu’elles soient plus facilement assimilables.
  • La vidéo « whiteboard ». Elle expose des thèmes abstraits sous forme d’images simplistes dessinées à la main sur fond blanc.
  • Le cartoon. L’esthétique de ce type de vidéo est calqué sur celui des dessins animés classiques et est un choix de motion design idéal pour le storytelling.

La création d’une bonne vidéo en motion design demande des compétences considérables, à la fois graphiques et techniques, ainsi que l’utilisation de logiciels spéciaux comme After Effects. Pour réaliser votre projet, ne négligez ainsi pas le choix du motion designer.