Fiche métier : UX designer

Le poste d’UX designer

Ce webdesigner spécialiste de l’expérience utilisateur (User eXperience) intervient dans l’étape de conception de l’interface d’un site web ou d’une application. Ayant pris connaissance des objectifs et besoins du commanditaire, il fait appel à son savoir sur le comportement des internautes et l’interaction homme-machine pour concevoir une interface ergonomique. Les spécifications fonctionnelles et maquettes qu’il produit serviront ensuite au travail du graphiste.

Dans certains contextes, on distingue l’UI designer (User Interface) qui travaille plus en vue de l’utilisation efficace et cohérente de l’interface, de l’UX designer qui fait preuve de créativité pour concevoir une mise en récit visant à mobiliser les émotions de l’internaute.

Missions de l’UX designer

Le rôle de l’UX designer est de remplir plusieurs missions liées à l’usage et l’approche que les utilisateurs ont vis-à-vis des sites. C’est dans cette optique qu’il étudie au préalable les besoins des utilisateurs afin de réaliser un profil type qui lui permet d’élaborer son travail. Une fois cette étape réalisée, il peut alors se pencher sur les différents parcours de navigation qu’il va déterminer et les solutions qu’il va mettre en oeuvre afin de les optimiser pour l’utilisation des visiteurs.

Toujours dans une approche destinée à offrir un usage confortable aux utilisateurs, il met en forme un stroytelling de manière à ce que le produit final suscite l’émotion auprès des cibles. Enfin, il conçoit et formalise les interfaces sous forme de wireframes, un élément qui permet de modéliser le rendu souhaité.

Profil et formation professionnelle

L’UX designer est un créatif doté de bonnes capacités d’observation et d’analyse, et qui sait travailler en équipe. Il maîtrise le design d’interaction et les outils qui permettent de le formaliser. Ses qualités de communicant lui servent par ailleurs à expliquer ses concepts et à justifier les solutions qu’il décide d’adopter.

De nombreux parcours de formation supérieure sont possibles avec notamment des cursus dispensés en BTS, DUT, licence ou école et spécialisés dans les domaines du design, du graphisme, du multimédia ou encore de la communication web. L’expérience acquise sur des projets professionnels est particulièrement formatrice et valorisée.

Salaire

Pour ce qui est de la rémunération, l’UX designer peut débuter à 30000 euros en tant que junior et atteindre les 50k€ en tant qu’expert. A noter qu’en tant que confirmé, la grille de salaire oscille entre 38 et 45000 euros.