Le SEO : le référencement naturel au service de votre entreprise

Pour un commerce physique, la localisation de sa boutique possède une importance capitale dans le trafic généré et donc sur le chiffre d’affaires qui en découle. Le référencement naturel ou SEO, est ce qui permet d’assurer sur le long terme et de manière pérenne, la bonne visibilité de votre site internet. Le site web de votre entreprise peut, de ce fait, devenir une importante source de leads. Pour cette raison, il convient de bien comprendre l’utilité du SEO et surtout appréhender son rôle dans l’augmentation du chiffres d’affaires d’une entreprise.

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

SEO : Search Engine Optimisation ou référencement naturel.

Le référencement naturel est la réalisation d’un ensemble d’actions qui permet d’améliorer la position détenue par son site internet parmi les résultats affichés par les moteurs de recherche, en réponse à une requête. À l’inverse du SEA (Search Engine Advertising) qui nécessite de payer les moteurs de recherche (et Google particulièrement) pour apparaître parmi les meilleurs résultats, le SEO découle d’une démarche naturelle, un travail de fond qui s’inscrit dans le long terme.

Il s’agit plus concrètement de toutes les techniques mises en œuvre dans le but d’optimiser un site web ainsi que son environnement proche. Autrement dit, le SEO est une science précise permettant de séduire les algorithmes des moteurs de recherche. Grâce à une bonne optimisation technique, sémantique et externe, votre site internet pourrait voir son ranking amélioré. C’est finalement l’une des clés pour se retrouver en tête de liste des résultats sur Google et générer du trafic.

Le SEO : comment ça marche ?

Le SEO se scinde en deux volets différents :

  1. On-site : se gère de l’intérieur du site internet.
  2. Off-site : se gère de l’extérieur du site internet.

Le référencement On-site

Ce type de référencement désigne toutes les actions menées dans le but d’optimiser le site internet de l’intérieur.

On parle alors de référencement interne, qui passe par une optimisation :

  • Technique : de la vitesse d’affichage des pages du site internet, de la structure HTML, des balises méta-description et des Titles, de l’arborescence et maillage interne, etc.
  • Sémantique : de la qualité du contenu rédigé et des images, de la variété des rédactions proposées, de l’unicité de ces derniers, etc.

Bien d’autres éléments peuvent également être optimisés, mais ceux susmentionnés constituent les étapes principales d’un référencement on-site.

Le référencement Off-site

Il s’agit ici de l’optimisation mise en place en dehors du site, pour améliorer sa notoriété. Le référencement off-site désigne en réalité la stratégie de netlinking mise en place.

Le netlinking est l’ensemble des liens hypertextes pointant vers un site internet, à partir d’autres site de très forte notoriété, ou d’autres sites de faible ampleur mais très spécialisés, toujours en lien avec le même domaine d’activité. Ces sites sont ce qu’on appelle des spots. Ce sont les liens hypertextes qui vont déterminer aux yeux de Google si le site internet concerné est pertinent, puisque d’autres pages web y font référence.

Si les sites référents sont de qualité, l’algorithme de Google fait en sorte de remonter le site internet dans les résultats des recherches. Le but de cette stratégie est de capter une partie de la notoriété des spots pour en faire bénéficier le site à optimiser.

Les liens entrant en compte pour une stratégie de netlinking sont de deux types :

  1. Backlinksliens payants renvoyant directement au site optimisé, présents sur d’autres sites pertinents par rapport au thème général du site internet de base.
  2. Linkbaits : liens naturel et gratuits renvoyant directement au site optimisé, suscités par l’intérêt des internautes pour un site donné, qu’ils peuvent citer dans un commentaire, par exemple.

Évidemment, ces liens naturels sont les plus difficiles à obtenir.

Pour définir une stratégie de netlinking pertinente, il faut veiller au juste équilibre entre la quantité et la qualité des liens. Une multitude de liens pointant vers des sites sans aucun rapport avec celui à optimiser ou vers des sites de mauvaise qualité, n’aura aucune valeur ajoutée pour le référencement off-site dudit site. De la même manière, des liens hyper qualitatifs, mais en trop faible quantité, seront insuffisants pour améliorer le référencement naturel du site concerné.

Quel est l’intérêt du SEO pour le site internet de mon entreprise ?

Une campagne de référencement naturel bien ficelée peut apporter de nombreux avantages à une entreprise. Internet étant le média phare aujourd’hui, une entreprise a tout à y gagner en étant non seulement présente, mais très visible. C’est cette visibilité qui participera à générer du trafic et donc à booster le chiffre d’affaires.

Toutes les techniques pouvant être mises en place pour améliorer le référencement naturel de son site internet s’inscrivent dans une démarche de long terme. Pour que cette démarche soit pérenne, il faut qu’elle soit toujours qualitative. Ainsi, le SEO est basé sur la qualité des contenus créés et respectant strictement les recommandations et bonnes pratiques définies par Google.

Les actions menées doivent être naturelles et saines, ce qui est largement apprécié par le moteur de recherche. Sur le long terme, ces pratiques ne seront donc pas remises en cause, et donc non-sanctionnées lors d’une mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche. On parle alors de « white hat » pour définir ces pratiques de qualité qui respectent les consignes de Google.

Ce n’est qu’à cette condition que le référencement naturel d’un site internet peut s’inscrire dans une vision de long terme pérenne. Par la même occasion, cela aide l’entreprise dont le site web est vitrine à s’assurer un trafic régulier et un chiffre d’affaires en conséquence.

Cette démarche évite également à l’entreprise concernée de dépendre financièrement de Google et/ou des autres moteurs de recherche. En effet, contrairement à une démarche SEA, le référencement naturel n’exige pas de payer régulièrement et périodiquement pour assurer une bonne visibilité de son site web.

Le SEO, un travail technique ?

Le référencement naturel est une technique qu’il convient de maîtriser correctement afin d’en faire une utilisation pertinente. Google exige effectivement le respect d’environ 350 règles pour que le référencement naturel d’un site internet puisse être fait de la bonne manière. Parmi ces règles, à peu près 250 sont notoirement connues. La découverte des 100 autres relève de l’expertise et du savoir-faire des référenceurs, à qui il revient de les connaître à travers l’exercice de leur métier.

C’est pourquoi le référencement exige une véritable expertise, où les professionnels travaillent en permanence sur de nouvelles techniques d’optimisation de sites internet. Il s’agira, une fois toutes les règles maîtrisées, de les articuler de manière à construire LA bonne stratégie pour LA bonne entreprise. Ainsi, pour faciliter la définition d’une stratégie sur-mesure efficace, il est nécessaire d’établir un audit technique SEO, un benchmark concurrentiel et une étude d’opportunités.

L’audit SEO et le benchmark concurrentiel permettront de mettre en lumière un certain nombre d’indicateurs. De plus, cela permet de déceler les axes d’amélioration et les points forts d’un site internet. Ainsi, il est possible de définir les actions précises qui permettront d’optimiser les performances de ce site et d’atteindre les objectifs de l’entreprise qu’il représente.

L’audit SEO, le benchmark concurrentiel et l’étude d’opportunités permettront d’étudier entre autres :

  • Les requêtes pertinentes en fonction du thème du site internet et du domaine d’activité de l’entreprise
  • L’étude des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche
  • Le temps de chargement des pages du site
  • Le taux de rebond
  • L’analyse des fichiers logs qui permettent de savoir si les moteurs de recherche visitent le site web
  • L’étude des stratégies digitales des concurrents directs et indirects
  • La part de marché des concurrents en termes de trafic
  • Déceler des opportunités de mots-clés sur lesquelles il est pertinent de se positionner, etc.

En résumé, pourquoi choisir de mettre en place une bonne stratégie SEO pour mon entreprise ?

Les moteurs de recherche, et Google en particulier, sont en réalité des moteurs de réponse : lorsqu’un internaute y formule une requête, Google lui apporte ce qui lui semble être la meilleure réponse à sa question. Les moteurs de recherche sont aussi une intelligence artificielle.

C’est pourquoi Google fonctionne grâce à des algorithmes qui vont scanner les sites internet indexés, et les proposer ou pas, parmi les meilleurs résultats. Cette analyse portera sur la technique du site, sa sémantique et son netlinking. Des optimisations bien exécutées permettent au site de répondre aux exigences de Google et donc d’apparaître en tête des résultats.

Concrètement, une bonne stratégie SEO peut apporter au site de votre entreprise :

  • Un bon positionnement naturel sur les moteurs de recherche
  • Un trafic de qualité : trafic apporté par le bon positionnement naturel
  • Un meilleur taux de conversion : puisque plus on génère du trafic, plus on génère des leads et on multiplie ses chances de vendre son produit ou son service
  • Une visibilité durable : si la démarche se fait dans le respect strict des consignes de Google, ses résultats s’inscriront sur le long terme de manière pérenne