Instagram, Pinterest : les différences entre ces réseaux sociaux de l’apparence

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer et de se multiplier. Face au succès de Facebook, Instagram et Pinterest ont vu le jour en 2010. Ces réseaux font partie des plus récents et comptabilisent un grand nombre d’abonnés. Sur Pinterest autant que sur Instagram, le partage de supports visuels est la principale activité. Ces deux réseaux sociaux sont, de ce fait, un excellent moyen de booster la communication digitale d’une entreprise.

Quelles sont les différences entre Instagram et Pinterest ?

Qu’est-ce que ces réseaux sociaux peuvent apporter à mon entreprise?

Instagram, une évidence pour les entreprises

Le réseau social Instagram a été racheté par Facebook en 2012 et est en plein essor. Instagram comptabilise aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier.

Facebook avait visiblement anticipé l’ampleur que prendrait Instagram puisque depuis 2012, le développement du réseau social ne semble pas s’arrêter. Quelles opportunités présente Instagram pour les entreprises ?

Gagner en visibilité et en notoriété grâce à Instagram

Sur Instagram, l’apparence est l’élément le plus important. C’est pourquoi l’utilisation d’Instagram par les entreprises est tout à fait différente que sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook, ou encore LinkedIn. Une entreprise qui possède un compte Instagram alimenté fréquemment et de façon visuelle a toutes ses chances de gagner des abonnés et donc de la visibilité. Cette visibilité que confère une communauté Instagram permet d’accroître la notoriété d’une entreprise. Cette dernière pourra ainsi aisément publier du contenu pour mettre en avant ses produits ou les services qu’elle propose.

Les stories Instagram, un élément à mobiliser par les entreprises

Les stories sur Instagram connaissent actuellement un franc succès. Initié par Snapchat, le principe de la story est simple : les utilisateurs peuvent publier des photos ou des vidéos, qui ne seront disponibles que durant 24 heures. Instagram détrône Snapchat en termes de stories en 2017. Les influenceurs et influenceuses s’en servent notamment pour partager leur vie quotidienne avec leurs abonnés, sans avoir à créer une publication pour chaque moment de leur vie. Certains utilisateurs du réseau regardent désormais plus les stories Instagram que leur fil d’actualité.

Les entreprises présentes sur Instagram, ou qui souhaitent l’être, doivent alors envisager de publier des stories. Véritable outil de vente, les stories Instagram peuvent depuis quelques temps perdre leur caractère éphémère grâce aux stories à la une. Les utilisateurs d’Instagram apprécient tout particulièrement ce format puisqu’il permet de visionner une série d’images ou de vidéos à la suite, en étant certain de les regarder dans le bon ordre. L’utilisation des stories Instagram par les entreprises peut permettre d’assurer une partie de la promotion d’un produit par exemple.

Instagram Shopping, un nouveau tremplin pour les ventes

Si Internet a déjà fait ses preuves en tant que canal de vente, les réseaux sociaux ont encore du chemin. Instagram se lance dans cette aventure en présentant en 2018 Instagram Shopping. Cette fonctionnalité récente permet aux comptes professionnels uniquement d’ajouter des liens sur des publications qu’elles soient statiques ou en story.

Le lien inséré doit renvoyer l’utilisateur sur le site marchand de la marque à l’origine du compte. Le nombre d’utilisateurs du réseau social ne cesse de croître et c’est grâce à Instagram Shopping que le réseau social devient un véritable tremplin de vente pour les entreprises. Si Instagram n’a pas encore développé de réelle plateforme de vente, certaines rumeurs prétendent que le réseau y songe…

Pinterest, quel est l’intérêt pour les entreprises ?

Le réseau social Pinterest est certes moins populaire qu’Instagram, mais il présente tout de même certains avantages non négligeables pour les entreprises. Le réseau Pinterest comptabilise à ce jour un peu plus de 416 millions d’utilisateurs actifs et la communication sur ce réseau social se fait en grande partie au travers de photos. Quels sont les avantages de Pinterest pour une entreprise ?

Quelles entreprises peuvent utiliser Pinterest ?

L’élément qui peut faire changer d’avis une marque qui souhaiterait utiliser Pinterest est le marché sur laquelle elle se situe. Ce réseau social, contrairement à Instagram, est davantage axé décoration d’intérieur, cuisine ou encore beauté. Le principe de Pinterest est le suivant : les utilisateurs publient une photo, accompagnée d’un texte. La particularité de Pinterest par rapport à Instagram est que tous les utilisateurs sont libres d’ajouter un lien dans la description de leur publication afin de renvoyer les visiteurs vers un site extérieur. Les entreprises peuvent alors aisément générer du trafic sur leur site internet via Pinterest.

L’utilisation de Pinterest repose non seulement sur le partage de photos, mais aussi sur la création de tableaux d’épingles. Une épingle est une publication qu’une personne relaye sur son compte Pinterest, à l’intérieur d’un tableau. Certains utilisateurs du réseau sont assez influents, et être épinglé par ces personnes peut alors conférer de nombreux bénéfices à une entreprise. Sa visibilité peut être accrue, sa notoriété peut être améliorée et ses ventes peuvent même augmenter grâce à une épingle.

Comment augmenter mes ventes grâce à Pinterest ?

Tout d’abord, un des principaux avantages de Pinterest est la durée de vie des publications. La durée de vie moyenne d’une épingle est d’environ une semaine, tandis que sur Instagram, par exemple, une publication peut être oubliée en quelques heures. Le deuxième bénéfice de ce réseau social est qu’il est très ciblé. De ce fait, contrairement aux autres réseaux sociaux plus généralistes, les communautés sur Pinterest sont très actives. En effet, les personnes passionnées ont tendance à dépenser sans compter, qu’il s’agisse de temps ou d’argent.

Il y a quelques années déjà, Sephora mène une enquête dont les résultats sont époustouflants. La marque est suivie par 38 fois moins de personnes sur Pinterest que sur Facebook, mais sa communauté Pinterest génère la moitié des revenus de sa communauté Facebook. Comme le démontre la mondialement connue marque Sephora, les entreprises ont beaucoup à gagner en termes de ventes grâce à Pinterest.