Les chiffres qui démontrent l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux

A l’heure du web 2.0, les réseaux dits “sociaux” offrent des possibilités et des opportunités incroyables aux entreprises, qu’il s’agisse aussi bien de visibilité que d’acquisition clients mais aussi d’image de marque et de veille concurrentielle. Les différents supports qui ont émergés ces dernières années sont en effet des moyens stratégiques, performants et gratuits que les structures peuvent mettre à profit.
Le web 2.0 est donc devenu un réel outil professionnel qui mérite qu’on lui accorde une attention particulière. Les stratégies de communication employant des supports numériques sont en effet des axes de développement pertinents et fortement conseillés pour les entreprises, et ce quel que soit leur secteur d’activité. Pour démontrer l’impact des réseaux sociaux sur la population et le degré d’implication des individus dans ces outils numériques, voici un petit retour sur des chiffres clés que vous proposent Les Veilleurs.

31 millions

Au niveau national, c’est le nombre, en millions, de français qui utilisent Facebook. Cela fait du réseau de Mark Zuckerberg le premier réseau social de France. Se créer une communauté sur ce réseau social peut donc être un choix stratégique pertinent eu égard aux apports que cela peut engendrer en terme de visibilité.

52%

C’est le pourcentage d’internautes n’utilisant pas Facebook et qui, au cours d’une étude, ont affirmé qu’au sein de leur foyer une autre personne disposait d’un compte actif. Ce chiffre permet de démontrer que les personnes n’étant pas présentes sur Facebook sont quand même susceptibles d’être exposées à ce réseau social. Par ailleurs, un quart des personnes n’ayant pas de profil sur ce réseau ont avoué consulter les publications apparaissant sur le profil de la personne avec laquelle elles vivent.

1 milliard

C’est l’impressionnant nombre d’utilisateurs de YouTube, soit un tiers des internautes dans le monde. En France, cette plateforme est le deuxième réseau social derrière Facebook. A tort, un grand nombre d’utilisateurs de YouTube ne considère pas cette plateforme en tant que réseau social. Et pourtant…

75%

C’est la part d’utilisateurs qui se connectent à Twitter avec leurs mobiles. Ce pourcentage démontre que les utilisateurs peuvent consulter ce réseau à tout moment grâce à l’essor que connaissent les smartphones. Il s’agit d’une porte d’accès à exploiter pour les professionnels dont la présence en ligne n’est pas encore développée. Bien entendu, il convient d’abord de poser les bases de sa stratégie pour valider la pertinence de son utilisation.

6 millions

C’est le nombre d’utilisateurs français sur Twitter. La tranche d’âge 16-44 ans représente 84% des utilisateurs, et correspond ainsi à une large proportion des individus en activité. A noter également que 45% des adeptes du réseau sont des femmes, ce qui traduit une parité plutôt bien respectée.

95%

C’est le pourcentage d’utilisateurs d’Instagram qui disposent d’un compte Facebook. Ce réseau social plus créatif permet ainsi d’être un relais pour les professionnels déjà présents sur Facebook. Au total ce sont 400 millions de personnes qui fréquentent Instagram, et 83% d’entre elles disposent également d’un compte Twitter.