De nos jours il est essentiel d’avoir une identité sur internet. Ainsi, avoir un site est un grand pas mais sans visites il est inutile. C’est ici qu’intervient le référencement. On peut le définir comme une méthode d’optimisation générale d’un site web ou d’un blog, de manière à le rendre le plus visible possible sur internet. Il s’agit d’une véritable promotion d’un produit ou d’un service, qui est rendue possible à travers les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc) et annuaires qui composent le net. Le référencement intervient alors dans le positionnement des résultats des moteurs de recherche, en fonction de la requête de l’internaute. Plus la visibilité d’un site est forte, plus les internautes le trouveront facilement. C’est dans ce but qu’existent deux moyens pour l’accentuer.

Le référencement naturel SEO : Search Engine Optimization

Il se définit par le terme SEO en anglais, soit Search Engine Optimization et a pour but de favoriser l’indexation d’un site et d’optimiser son positionnement dans les résultats obtenus sur un moteur de recherche. Travailler sur un référencement naturel consiste à étudier et utiliser une série de mots clés stratégiques, lesquels vont recommander un contenu dans sa globalité, et accroître de manière ciblée le trafic organique. Il résulte en général d’un audit web technique et ergonomique. Les principales techniques de SEO entendent l’analyse des mots clés au sein des éléments stratégiques d’un site web, ainsi que l’insertion de liens pour optimiser stratégiquement le contenu.

Le référencement payant SEA : Search Engine Advertising

Le SEA est la définition de l’optimisation de la visibilité d’un site web grâce à une campagne de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Il permet de générer un trafic organique ciblé en passant notamment par la gestion d’une campagne Google AdWords. Il s’agit du programme d’affiliation développé par Google Incorporation qui consiste à afficher des annonces ou des bannières publicitaires sur Google. Celles-ci sont ciblées en fonction des mots-clés tapés par l’internaute, ou plus largement selon ses habitudes de navigation.  Le modèle de publicité est le PPC (Pay Per Click) et l’objectif est de minimiser le coût par un système d’enchère et de qualité : plus l’annonce sera pertinente pour l’internaute, plus le prix au clic sera bas et l’annonce mise en évidence.

Le secret du référencement : la fidélisation et la conversion

Malgré ce que l’on pourrait croire, un bon référencement ne mise pas sur la quantité mais sur la qualité. Le but étant de générer un trafic de visiteurs fidèles et convertibles en consommateurs. C’est pourquoi la stratégie de référencement des médias sociaux a fait son apparition, répondant aux comportements des internautes actuels. Le SMO (Social Media Optimization) est bien souvent complémentaire au référencement naturel. Cette méthode attire davantage les visiteurs sur un site web par le biais de la promotion de ses contenus sur les médias sociaux. Il regroupe alors toutes les actions qui vont favoriser la diffusion de contenus par les internautes eux-mêmes.

En somme, pour qu’une stratégie de eMarketing soit très efficace, elle sera une stratégie dite « intégrée », utilisant le SEO, SEA et SMO qui, ensemble, optimiseront au maximum la visibilité d’un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *