Explication du SEO aux débutants

La communication digitale et les stratégies qu’elle implique ont conduit à l’apparition de nouveaux procédés. Parmi eux, le référencement émerge comme l’élément incontournable en matière de digital. Dans un monde où les transactions et les recherches se font majoritairement sur internet, le référencement est incontournable. Ce dernier permet d’influencer le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. On parle plus précisément de référencement « naturel », de « SEO ». De même, il existe aussi un référencement dit « payant », autrement appelé « SEA » ou « Ads ». Si l’on n’est pas familier de ces notions, une série d’explications s’impose.

Les différents aspects de la notion de référencement naturel

Pour comprendre la notion de référencement naturel, il est indispensable de savoir ce qu’est un référencement. Il sera ensuite question de voir en quoi consiste un référencement « naturel ». Enfin, souvent opposé au référencement naturel, il sera intéressant d’aborder la notion de référencement payant.

Qu’est ce que le « référencement » ?

La notion de référencement recouvre plusieurs réalités. C’est une notion que l’on retrouve principalement dans un contexte commercial. Nous l’étudierons donc sous cet angle.

Un coup d’œil dans divers dictionnaires plus tard, une définition globale se dessine. Le référencement désigne une procédure par laquelle un producteur/commerçant voit ses produits inscrits sur une liste ou dans une centrale de référencement. Le but étant de pouvoir fournir ses produits aux acheteurs qui consulteront la liste. La référence permet de remonter jusqu’au fournisseur pour se procurer le produit – ou le service – proposé.

De façon plus générale, le fait de référencer quelque chose revient à le mentionner. Cette mention se fait par exemple dans un catalogue, sur un fichier ou autre. Dans le domaine de la communication digitale, et plus largement sur internet, le référencement renvoie à une autre idée. Celle du positionnement favorable d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Quand parle-t-on de « référencement naturel »/ « SEO » ?

Vous l’aurez compris, les termes « référencement naturel » et « SEO » (Search Engine Optimization) désignent tous deux la même chose. A savoir l’ensemble des techniques et procédés destinés à positionner le mieux possible un site web dans les résultats d’un moteur de recherche.

Ainsi, à partir des mots-clés entrés dans le moteur de recherche par les internautes, le site optimisé pour le référencement naturel apparaîtra dans les premiers résultats naturels du moteur de recherche. Ce type de référencement est dit « naturel » par opposition au référencement « payant » aussi appelé parfois Ads.

Ads, quésaco ?

Qu’est-ce que le « référencement payant » ?

Nous l’avons dit, un référencement est dit « naturel » par opposition au référencement payant. Pour comprendre la différence, une analyse des résultats de moteur de recherche s’impose. En effet, lorsque l’on saisit les mots ‘agence de ‘ deux types de résultats s’affichent. Les résultats positionnés au sommet et affectés de l’encadré « Annonce » sont des résultats sponsorisés, issus du référencement payant. Les résultats qui suivent, sans aucune mention « Annonce », sont dits « naturels ».

Le référencement payant passe par l’achat de liens sponsorisés assurant un positionnement parmi les tous premiers résultats du moteur de recherche. Mais cela ne faisant pas l’objet de notre propos, il est temps d’analyser par quoi passe le référencement naturel. Pour toute information complémentaire, jetez un œil aux campagnes SEO proposées par l’agence Les Veilleurs Du Net.

Par quoi passe le référencement naturel ?

Le référencement naturel peut être scindé en deux volets.

Le référencement On-site

Il désigne tous les procédés d’optimisation mis en œuvre sur le site même, dans une perspective de référencement naturel. C’est une optimisation interne au site. Elle passe, entre autres, par une optimisation :

  • Du contenu textuel, des images…
  • De la vitesse du site, de sa structure HTML
  • Des balises meta-description et des Titles
  • Du maillage interne

La liste n’étant évidemment pas exhaustive, elle illustre plus ou moins les étapes d’un référencement on-site. De même qu’elle donne un aperçu des procédés permettant d’optimiser un site internet dans une perspective de référencement naturel.

Le référencement Off-site

Il désigne les procédés mis en place en dehors du site internet faisant l’objet de la campagne de référencement. Le principal procédé restant la génération de backlinks sur des sites tiers. Les backlinks étant des liens – renvoyant à notre site optimisé – présents sur des sites tiers.

Ainsi, si des sites tiers comprennent des liens renvoyant sur le site optimisé, le contenu de ce dernier est considéré comme étant pertinent par Google. La conséquence, vous l’avez compris, est un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Il faut toutefois préciser que ces sites tiers soient de bonne qualité.

L’intérêt du référencement naturel

Deux mots viennent à l’esprit lorsqu’on évoque l’intérêt d’une campagne de référencement naturel : visibilité et longévité.

Une meilleure visibilité du site internet

S’assurer un positionnement parmi les premiers résultats des moteurs de recherche est un gage de visibilité indiscutable. Du moins ne serait-ce qu’à la première page. En effet, les statistiques en la matière sont unanimes, environ 90% des clics sur Google se font sur la première page. Le positionnement – ou ranking, ça fait connaisseur – est donc crucial.

Il est donc capital, si on veut gagner en visibilité et ainsi générer du trafic sur son site internet, d’être bien positionné. Une campagne efficace de référencement naturel permet d’y aboutir.

Une longévité parmi les résultats pertinents

Le référencement naturel passe par la création et l’optimisation d’un contenu de qualité. Ainsi, en alimentant régulièrement un site internet en contenu de qualité, le positionnement avantageux se maintient dans la durée. C’est un aspect important du SEO dans la mesure où le référencement payant assure un positionnement dont la longévité est subordonnée au paiement. En d’autres termes, si on ne paie plus son référencement, on disparaît des premiers résultats de recherche. Le référencement naturel est donc plus sécurisant dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *