Avoir un site internet n’est pas synonyme de visibilité. De même, une interface soignée, un design pointu ou une présentation quasi-parfaite ne suffisent pas à générer du trafic. La visibilité sur internet est étroitement liée au positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Pour obtenir un tel résultat, une optimisation pour le référencement naturel est incontournable. Elle passe notamment par la publication régulière d’actualités sur le site internet. De façon générale, la publication d’actualités se fait sous forme de blog, de préférence interne au site internet de l’entreprise.

L’optimisation pour le référencement naturel

Le référencement naturel est incontournable si on veut acquérir une visibilité dans les moteurs de recherche. Cette visibilité permettant d’attirer du trafic sur le site internet de l’entreprise.

Le fait de publier régulièrement des actualités sur son site internet habitue Google à venir crawler les nouveaux contenus pour les indexer. Sous réserve, évidemment, de respecter les prescriptions relatives à l’optimisation SEO du contenu. Une fois indexées, les pages se positionneront dans les résultats de recherche. Ce qui multiplie les portes d’entrée pour les utilisateurs, vers le site internet de l’entreprise. Cela génèrera du trafic supplémentaire et permettra de gagner en visibilité. Plus simplement, publier des actualités revient à publier un contenu de qualité. Tout ceci améliore le référencement naturel auprès des moteurs de recherche.

La seule publication d’actualités ne suffit pas. En effet, celle-ci doit être régulière et faire l’objet de mise(s) à jour. La question de la régularité des publications dépend de la taille et des moyens de l’entreprise. Cela dépend aussi du secteur d’activités. Dans un secteur qui génère beaucoup d’actualités – droit, finance par exemple –, la fréquence d’actualités et de publications sera plus soutenue. De même, une entreprise qui focalise des moyens importants pour sa communication peut s’assurer un contenu plus régulier.

Il faut également préciser que le contenu publié peut être partagé et relayé sur les réseaux sociaux. Ce qui peut apporter une visibilité considérable en plus de celle acquise par le référencement naturel.

> Pour avoir plus d’informations sur les prestations en référencement naturel : cliquez ici.

Cultiver l’image de l’entreprise

Un site riche en actualités et en publications fait plus que susciter l’intérêt des internautes. Il permet à l’entreprise de se positionner en référence dans son domaine d’activités. Une actualité régulière, pertinente et de qualité donne l’image d’une entreprise qui connait son secteur. De plus, elle donne l’image d’une entreprise qui évolue et tient compte des nouveautés du marché.

Par ailleurs, la tenue d’un blog permet à l’entreprise de communiquer sur des aspects de son activité souvent inconnus du grand public. C’est également une opportunité de véhiculer des valeurs, un style de vie dont elle fait la promotion. C’est donc un contenu moins formel et moins commercial qui a le mérite de recueillir l’assentiment des internautes.

Cela se rapproche du brand content. Le brand content permet à l’entreprise de maîtriser sa communication et de solidifier son image ou son statut au sein de son secteur d’activités. Lire notre article sur le brand content.

La conversion : de la consultation à la phase de conclusion de contrat

Publier des actualités ou – plus largement – un contenu régulier s’inscrit dans la stratégie de communication de l’entreprise. Cette stratégie s’inscrit, pour la plupart des entreprises, dans une stratégie marketing. En d’autres termes, le but est d’attirer le prospect. Dans cette optique, un ajout de lien – pertinent – vers l’offre de produits ou de services de l’entreprise peut s’avérer judicieux.

Ainsi, une conversion peut s’opérer : le prospect passe de la simple consultation d’article à la phase de conclusion de contrat – achat d’un bien ou d’un service. La publication régulière est donc une opportunité pouvant contribuer à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *