Alignable est un réseau social pour les propriétaires d’entreprises locales. Il s’agit d’une entreprise co-fondée par Eric Groves et Venkat Krishnamurthy, dans le but de mettre en relation des entreprises locales, ne disposant pas d’un moyen de communication pour travailler les unes avec les autres.

C’est cette même entreprise, qui a mené une enquête analytique pour mettre en lumière les pratiques et moyens de promotions des PME américaines sur Facebook.

Selon l’étude, à ce jour près de 50% des PME aux États-Unis préfèrent promouvoir leur marque à l’aide des outils gratuits sur Facebook. Mais quels sont-ils ? Il est important de différencier la portée organique de la portée payée : la première méthode représente le nombre total de personnes ayant vu une publication par le biais d’une distribution non payante. Quant à la portée payée, elle correspond au nombre total de personnes ayant vu la publication suite à une publicité.

C’est ainsi que l’on découvre au travers de cet audit sur 1200 PME que 60% d’entre elles ne dépensent pas plus de 50 dollars par mois sur de la publicité. Ces petites et moyennes entreprises distinguent le réseau social le plus populaire comme un outil d’amélioration de leur e-réputation, et non pas comme mesure du taux de motivation et d’engagement des utilisateurs. On observe alors que la moitié des marques auditées utilisent les outils gratuits de promotion de leur page business, au détriment des services payants. Ces derniers sont plus couramment utilisés pour une recherche d’audience -la fonction favorite étant le direct response- et de visibilité ponctuelle sur un post précis d’une page business.

Par ailleurs, ces mêmes résultats statistiques révèlent une étonnante conclusion quant à la publicité vidéo : seuls 38% des PME utilisent la vidéo publicitaire. Un outil délaissé et pourtant très en vogue sur ce réseau social, tout comme la publicité Instagram dans une démarche mobile-first, jugée elle aussi peu attractive et inefficace par les PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *