Les outils utilisés en référencement naturel

Le référencement d’un site internet impacte directement son positionnement dans les résultats de recherche. Pour obtenir la visibilité escomptée, il est important, pour tout référenceur, de pouvoir mesurer cet impact. Cela implique de pouvoir organiser, affiner et évaluer sa stratégie de référencement. A cet effet, des outils permettent d’analyser le référencement tout en observant son déroulement.
Les outils que nous évoquerons sont, à nos yeux, les plus pertinents. Mais la liste n’est pas exhaustive. Il existe une variété d’outils en fonction des objectifs et du budget du référenceur.

Identification des éléments pertinents

Il s’agit ici d’identifier les mots-clés, les expressions récurrentes ou encore les tendances de recherche des internautes. Ceci afin de rédiger un contenu pertinent contenant des mots-clés efficaces. Ces mots-clés étant adaptés au secteur d’activité ou à l’activité même de l’entreprise.
Parmi les outils indispensables en la matière, nous pouvons en retenir trois qui sont indispensables au référenceur :

  • Google Trends qui permet d’analyser les recherches des internautes, identifier les mots ou expressions populaires ou encore les thématiques suscitant le plus d’intérêt. Cet outil permet d’affiner sa rédaction afin d’optimiser son contenu pour le SEO.
  • Google Suggest qui a pour fonction principale la saisie semi-automatique de mots-clés. Cela permet d’identifier les mots-clés les plus utilisés par les internautes dans un domaine donné. L’intérêt est également d’affiner la rédaction de son contenu afin d’influencer positivement le positionnement du site dans les moteurs de recherche.
  • Google Keyword Planner qui présente le volume de recherches correspondant à des mots ou expressions clés. Cela permet de mesurer la pertinence d’un terme ou d’un autre. En outre, c’est un outil efficace dans la recherche d’idées pour des mots-clés.

> Découvrez nos prestations en référencement naturel en en cliquant ici.

Suivi de la campagne de référencement naturel

Une fois l’identification des éléments pertinents nécessaires à la création de contenu optimisé, il est important d’effectuer un suivi du SEO. Le but est d’analyser les résultats de recherche afin d’améliorer ou d’affiner sa stratégie de référencement. Parmi les outils de mesure de visibilité SEO, nous pouvons retenir :

  • Myposeo qui propose un suivi de la campagne de référencement. Dans cette optique, il est possible de vérifier la visibilité et le positionnement du site internet dans les résultats de recherche. De plus, cette veille automatisée peut également inclure la concurrence.
  • Ahrefs qui analyse les backlinks et contrôle l’acquisition de liens afin d’optimiser le netlinking. Par ailleurs, Ahrefs permet de vérifier s’il y a un negative SEO contre le site ou encore d’étudier les backlinks chez les sites concurrents.
  • Google Search Console vérifie la fréquence d’indexation du site, présente les mots-clés ayant conduit à un lien vers le site mais également les consultations effectives. Autre fonction intéressante, Google Search Console donne l’opportunité de désavouer des backlinks non conformes aux consignes de Google.
  • Google Analytics permet de mesurer le trafic tout en mesurant des données précises. Ces données sont relatives au nombre de visiteurs du site, le temps passé sur une page etc. Cela permet, en cas de baisse de trafic, d’en trouver la cause et d’y remédier.

Précisons que certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’en souscrivant à la version payante de ces outils. Si la plupart d’entre eux proposent une version gratuite, celle-ci est en général assez limitée. Par ailleurs, nous le répétons, la liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux outils analogues – voire similaires – aux outils de Google en matière de SEO.
Mais là encore, quant aux choix des outils à employer afin d’optimiser son SEO, tout est une question d’objectifs, de besoins et de budget.

> Plus d’informations sur les prix des campagnes de référencement naturel  : cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *