En 2016, Google dévoile son nouvel affichage de réponse avec l’introduction de la position 0. Cet encart de réponse directe, ou “Google Answer Box”, apparaît au-dessus du premier résultat naturel. La source de l’information délivrée provient généralement d’un site web dont le lien est affiché sous la réponse. Une véritable opportunité dans la démarche SEO.

Qu’est-ce que la Position Zéro et à quoi sert-elle ?

La position zéro englobe les informations affichées par Google au-dessus des résultats naturels. Elle est intégrée dans un bloc contenant ce qu’on appelle “un extrait optimisé” ou “featured snippet”. La position 0 ou ranking #0 permet ainsi à Google de répondre directement à une question posée par l’internaute de manière synthétique et rapide. Ce mode d’affichage est très utilisé lors des recherches vocales sur Smartphone notamment.

Quel type d’information s’affiche en position 0 ?

Il existe différents types d’informations affichées en position zéro, variant selon la source : les featured snippets, les knowledge cards et les quick answers.

Featured snippet

Le featured snippet est une mise en avant de Google d’un résultat de recherche qu’il juge particulièrement pertinent pour apporter une réponse immédiate à l’internaute. Il est généralement mis en valeur visuellement et, dans un tiers des cas, il est même accompagné d’une photo. L’extrait optimisé affiché par Google est constitué d’un titre, d’un extrait de la réponse et de l’URL source. Dans certains cas, Google peut afficher une liste à puces, un tableau et parfois même une vidéo. D’après une étude menée par Getstat.com sur un million de pages de recherche, 10% des résultats présentent un featured snippet. Les requêtes favorisant l’affichage de ces “extraits optimisés” débutent généralement par un pronom interrogatif tel que “qu’est-ce-que”, “pourquoi”, “comment”. Cela est valable également dans les requêtes où le mode interrogatif est implicite : “position zéro définition” qui sous-entend “qu’est-ce-que la position zéro ?”.

Knowledge card

L’autre type d’informations affiché en position zéro est la knowledge card. Elles sont extraites d’une base de connaissances directement construite par Google, appelée Knowledge Graph. Cette base de connaissances utilisée et alimentée directement par les résultats de son moteur de recherche permet à Google d’établir des liens entre des personnes, des lieux et des choses du monde réel. Il utilise le web sémantique et explore les balises structurées pour construire des connaissances pertinentes et les plus exhaustives possibles. Grâce à cette corrélation, Google affiche des réponses enrichies évitant ainsi à l’internaute de naviguer entre plusieurs sites pour trouver l’information qu’il cherche. La réponse est synthétisée et présentée sous forme de “Knowledge Cards” ou “Answer Boxes”.

Quick Answer

La Quick Answer est le dernier type d’informations affiché en position zéro. Appelées également “réponses rapides”, Google les affiche directement en position ranking #0 sans fournir systématiquement la source. Les cas les plus parlants sont par exemple les résultats de convertisseurs d’unités ou de calcul, les résultats sportifs, la météo, etc. Le résultat s’affiche dans une boite qui peut être agrandie pour permettre à l’internaute d’accéder à des données complémentaires s’il le souhaite.

Comment augmenter ses chances d’atteindre la position ?

A cette énigme tant convoitée, Google répond qu’il n’y a pas de règle et que l’affichage est déterminé et choisi de façon automatique et programmatique.

Cependant, en cherchant et analysant d’un peu plus près ces featured snippets, il semble qu’il y ait quelques critères communs, dont la grande majorité sont évidemment liés aux règles du SEO. Un site dont la position d’affichage est fréquemment dans le top 5 des résultats naturels sur une même requête a plus de chance de ressortir en position zéro. L’autre critère de choix est évidemment un contenu de grande qualité et fréquemment mis à jour. Google favorise également les pages contenant une réponse courte à la question (plus ou moins 50 mots), idéalement en début de page, sous le titre. Pour finir, les règles techniques favorisant le SEO sont un critère de sélection : le codage, la structure et la hiérarchie des titres, l’utilisation du gras, etc. Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation SEO de votre site internet, contactez l’agence Les Veilleurs Du Net via ce formulaire.

Pour riposter face à l’augmentation du nombre d’annonceurs Adwords qui viennent relayer au second plan les résultats naturels, la position zéro est devenue aujourd’hui une opportunité clé en SEO. En savoir plus sur l’optimisation d’un site pour le référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *