De plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Facebook, véritable institution, est le réseau qui compte le plus d’entreprises françaises parmi ses utilisateurs. Mais la présence sur Facebook seule ne suffit pas. Il faut encore savoir habilement communiquer une fois qu’on y est. Le contact avec la clientèle potentielle est direct, c’est pourquoi il faut s’assurer de susciter un intérêt positif.

Élaborer la stratégie de communication Facebook adéquate

Sur Facebook comme ailleurs, il faut tenir compte de son secteur d’activité pour adapter sa stratégie de communication. Entre le domaine médical et le domaine du divertissement, la communication ne se fait pas de la même façon – cela va sans dire. Il faut donc définir une ligne éditoriale qui permettra d’orienter habilement le contenu : les posts. Retrouvez les 5 étapes pour définir sa stratégie sur les réseaux sociaux dans cet article.

La ligne éditoriale est capitale dans la mesure où elle est censée correspondre à l’esprit, l’image de marque de l’entreprise. Choisir une ligne éditoriale revient à déterminer plusieurs éléments. Ces éléments étant, par exemple, la thématique, la tonalité ou encore le type de contenu. Une ligne éditoriale inexistante ne permet pas d’affirmer solidement l’image de marque. Difficile, à terme, de marquer les esprits tant le flot d’informations sur Facebook est important.

Il faut donc une certaine constance – l’intérêt même d’une ligne éditoriale – dans la stratégie de communication de l’entreprise sur Facebook. On veut être sûr d’être la page dont les utilisateurs se souviennent au moment de chercher un produit ou un service spécifique.

Diversifier ses contenus sur le réseau social

Facebook offre la possibilité de publier des contenus diversifiés. Il serait dommage de s’en priver. D’autant que face à un flot d’informations de natures diverses, un contenu monotone n’a pas beaucoup de chances de susciter l’intérêt.

La palette est large : statuts, photos, vidéos, liens – entre autres. Il faut donc utiliser plusieurs types de contenus afin d’attirer plusieurs types d’utilisateurs – et ainsi, le plus grand nombre. Bien évidemment, ces contenus doivent être de qualité au risque de ne pas être pris au sérieux.

Publier très régulièrement du contenu sur la page entreprise

La fréquence de publication est un élément capital de la communication sur Facebook. Il est indispensable de publier du contenu quotidiennement. Il faut s’assurer d’apparaître au moins une fois par jour dans le fil d’actualité des abonnés de la page. Il faut pouvoir se faire une place parmi de nombreuses publications. Qu’elles soient personnelles – amis et famille des abonnés – ou professionnelles – autres entreprises, concurrents.

Il faut également garder à l’esprit qu’une page Facebook de qualité voit son contenu régulièrement partagé par les abonnés. Et cela augmente la visibilité de l’entreprise.

Stimuler le potentiel interactif

L’interaction est au cœur des réseaux sociaux. C’est donc une étape à ne surtout pas contourner. Créer des interactions sur Facebook peut se faire de plusieurs manières. L’entreprise peut par exemple créer un événement et y inviter ses abonnés. Elle peut également demander l’avis des abonnés sur un futur produit. Cela peut se faire sous forme de sondage, par exemple.

De même, il est bon d’encourager les clients et abonnés à laisser des avis et des notes sur l’espace dédié. C’est l’une des premières choses que regarde un prospect susceptible d’être intéressé par les produits ou services fournis par l’entreprise.

Ne pas oublier les indispensables

Voici quelques indications dont il serait dommage de se passer si l’on veut capitaliser sur une présence Facebook.

  • Ne pas oublier d’indiquer le lien du site internet de l’entreprise sur la page Facebook. Cela va générer du trafic et booster la visibilité du site internet de l’entreprise.
  • Faire attention aux commentaires. Cela ne veut pas dire qu’il faut supprimer tout commentaire négatif, au contraire. Les commentaires constructifs, même s’ils sont négatifs, doivent être vus. L’intérêt des réseaux sociaux restant l’interaction avec les abonnés, ils doivent donc sentir qu’ils peuvent – honnêtement – s’exprimer.
  • Modérer les commentaires. Il faut supprimer les commentaires malveillants – insultes, provocations – et s’assurer que les abonnés ou visiteurs de la page facebook se respectent mutuellement et utilisent un langage approprié. Aux yeux des utilisateurs, une entreprise sérieuse ne néglige aucun détail.
  • Investir dans une campagne Facebook Ad peut également être judicieux pour de temps en temps élargir le champ de visibilité et attirer de nouveaux clients.
  • Mentionner les autres réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente.
  • Pas de faute d’orthographe, adopter un style de rédaction accessible sans être simpliste, publier des photos et vidéos de qualité.

Vous souhaitez être accompagné pour vous lancer sur Facebook ? Découvrez l’offre des Veilleurs Du Net ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *