Les missions

Le directeur de stratégie digitale, ou Chief Digital Officer (CDO), est en charge du développement d’une entreprise vers le numérique. Il évolue avec des professionnels du numérique qu’il encadre et dont les expertises permettent d’assurer l’évolution vers le digital. En amont d’une démarche concrète, il est amené à respecter des étapes préalables telles que dresser un bilan des besoins fonctionnels de l’entreprise, évaluer l’influence des nouvelles technologies sur l’entreprise, déterminer les opportunités qui se présentent à elle et anticiper le succès potentiel des projets envisagés.

Dans cette transition, et pour assurer sa réussite, le CDO réalise une veille technologique pour se tenir au fait des dernières tendances, analyse les apports dont pourrait tirer bénéfice l’entreprise. Il procède ensuite à la mise en place d’une stratégie adaptée. Le directeur de stratégie digitale travaille en collaboration avec les différents pôles de l’entreprise pour gérer l’avancée des projets et rend compte de leur évolution à la direction.

La formation

Le poste de directeur de stratégie digitale relève d’un enjeu majeur. Au recrutement, un diplôme de niveau Bac +5 est donc privilégié. A noter que des formations spécialisées en stratégie digitale ont vu le jour ces dernières années, permettant d’assimiler les savoirs nécessaires pour mener des campagnes stratégiques.

De manière à légitimer ses interventions auprès des différents pôles de l’entreprise, le CDO témoigne par ailleurs de réelles connaissances en technologies informatiques. Au niveau de la gestion de données, mais aussi en maîtrise des modèles d’organisation des entreprises. Par son rôle, il nécessite également des aptitudes en management stratégique et en gestion de projet.

Le niveau de rémunération

Au niveau de la rémunération, le salaire d’un CDO varie selon la structure au sein de laquelle il évolue. La grille des salaires débute à 80000 euros annuels et peut atteindre jusqu’à 300000 euros en fin de carrière au sein des grands groupes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *