Les missions du directeur de sécurité informatique

Le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) veille à l’intégrité et au bon fonctionnement d’un site internet et des données qui y transitent. Pour parvenir à garantir l’optimisation de la sécurité d’une plateforme web, le RSSI est amené à réaliser plusieurs missions.

De manière préalable à toute action, le directeur de la sécurité informatique doit en effet dresser un bilan des risques que présente le site. Pour cela, il réalise un audit des systèmes de sécurité, des éventuels dysfonctionnements et établit les axes d’amélioration adaptés au secteur d’activité de l’entreprise.

Au sujet des actions menées, le RSSI met en place un répertoire de l’ensemble des incidents et remédie à ces derniers de manière réactive. Il dresse un plan de reprise d’activité à la suite de chaque incident sécuritaire, qu’il s’agisse d’une intrusion dans le système ou d’une contamination par un virus. Pour éviter que les incidents ne se reproduisent, il dresse une analyse des causes des incidents et renforce le système en place. Afin de prévenir un éventuel problème, le système de sécurité fait régulièrement l’objet de contrôles visant à mettre en évidence les carences du site.

Par son rôle, le RSSI est amené à réaliser une communication et une formation liées aux SI pour informer le personnel de l’entreprise de la conduite à adopter en cas de défaillance du matériel ou de tentative d’attaque du système. D’autre part, le responsable de sécurité des systèmes informatiques doit effectuer une veille à la fois réglementaire, juridique et technologique, aussi bien au niveau des nouvelles technologies que des nouvelles menaces pour le système.

Formation d’un DSI

Par les connaissances techniques qu’il nécessite, ce poste se destine aux diplômés de niveau bac +5 provenant d’écoles d’ingénieurs ou d’informatique. Il faut témoigner d’importantes compétences liées à la sécurité informatique et à celle des réseaux, au codage et des aptitudes managériales permettent une meilleure gestion des équipes. Une expérience importante avant le poste de directeur peut également être attendue.

Fourchette de rémunération

La complexité des tâches ainsi que les responsabilités et enjeux liés à ce poste permettent à un directeur de la sécurité des systèmes d’information de gagner près de 3000 euros par mois. Toutefois, cette profession est relativement rare et les salaires varient ainsi selon l’envergure de l’entreprise et le niveau d’expérience.

Ce qu'en disent les internautes :

  1. C’est quand même intéressant de se lancer dans ce métier, avec une bonne rémunération et un travail passionnant je pense que c’est promettant.

  2. Un métier qui exige beaucoup de patience et de concentration je pense. Sans oublier la vigilance car dans le domaine de l’informatique, on peut s’attendre à tous.

  3. Assurer la sécurité des systèmes informatiques est délicat. Le directeur dans ce domaine a la lourde tâche de veiller à ce que ses collaborateurs travaillent efficacement pour fournir une intervention de qualité. Ce responsable doit mener à bien différentes missions, c’est pour cela qu’un Bac+5 d’école d’informatique ou d’ingénieurs est requis ainsi qu’une expérience de quelques années dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *