Le poste de data scientist

Le quotidien du data scientist sont les big data, ces volumes de données massifs provenant de multiples sources. Il est chargé de la gestion et de l’analyse des big data. Le métier de data scientist est une évolution du métier de data analyst qui lui n’analyse que les données issues d’une seule source, par exemple d’outils informatiques de type CRM (Customer Relationship Management). L’activité de data scientist croise l’informatique, les statistiques ainsi que la visualisation des données dans le but de donner un sens à un grand volume de data brutes et de les rendre utiles pour diverses applications.

Missions

Ce haut responsable de la gestion et de l’analyse des données peut exercer dans des secteurs très différents : agriculture, tourisme, services, banque et finance, assurance ou encore énergie.

La première étape du travail de data scientist consiste en la compréhension d’une problématique business, marketing, fidélisation clients, communication digitale etc. Il doit ensuite rechercher et sélectionner de multiples sources de données et déterminer quelles sont les data pertinentes et comment améliorer les bases de données et canaux. Le data scientist procède à l’extraction, l’évaluation et au traitement des données avant de restituer des résultats directement exploitables et signifiants pour des applications concrètes ; on parle alors de smart data.

Profil et formation

Le data scientist présente un profil multifacette, il maîtrise à la fois les statistiques, les mathématiques, la fouille de données (data mining) ainsi que les technologies de l’information et leurs langages comme Python, Java ou encore SQL. Il est également nécessaires que le data scientist ait des connaissances dans le domaine du marketing.

Encore rares sont les formations spécialisées dans le domaine de la big data, mais les diplômes d’écoles d’ingénieurs (ParisTech, Ensai, Isup ou Polytech’Lille) ou de grandes écoles (EM Lyon, Essec Polytechnique, Télécom Paristech etc.) spécialisés dans les statistiques, l’informatique ou le marketing sont adaptés.

Le salaire du data scientist

Le salaire d’un data scientist débutant va de 38K à 40K annuel brut. Celui d’un data scientist confirmé peut atteindre 45K et un profil expert pourra voir son salaire dépasser les 50K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *