Missions

Le chef de produit web a pour mission de développer, ou améliorer, les services web ou les applications proposés par l’entreprise, et ce en travaillant avec le pôle marketing de cette dernière. Au-delà de la dimension technique, il doit ainsi veiller au respect de la stratégie marketing de l’entreprise.

Pour permettre à son entreprise de bénéficier des meilleurs éléments pour se distinguer sur le web et faire de ses applications des outils pertinents, efficaces et modernes, le chef de produit web accorde une importance particulière à la veille technologique. En restant à l’affût des évolutions techniques il est plus à même de proposer des solutions cohérentes avec les moyens qui sont à sa disposition. À noter que la veille adopte aussi une dimension concurrentielle qui permet de se positionner par rapport aux autres acteurs de son secteur.

Par ailleurs, au-delà de l’aspect technologique et des offres des concurrents, l’analyse des pratiques et des attentes des utilisateurs constitue un élément primordial dans la prise de décision du chef de produit web. En se penchant sur l’utilisation que les individus ont des réseaux sociaux et leur rapport aux nouvelles tendances, il est en effet plus facile d’orienter précisément et de manière pertinente les axes de développement des services digitaux.

En contrôlant ces différents aspects, le développeur de produit web a ainsi tous les éléments en main pour proposer des services à la fois originaux, fonctionnels et dans l’air du temps. La mise en place de ces services nécessitent toutefois plusieurs étapes préalables à l’image de la planification d’un budget dédié, de la détermination des cibles visées, de la réalisation d’un cahier des charges permettant d’établir l’ensemble des fonctionnalités envisagées et enfin d’une réflexion quant à l’ergonomie des pages proposant les fonctionnalités pour en permettre un usage plus aisé.

Par ailleurs, il convient également de réfléchir à un plan de promotion du service, de déterminer les différentes phases de l’avancée du projet et son lancement. A noter que ces étapes sont gérées en collaboration avec les services marketing et communication.

Concernant les actions menées pour les services digitaux, le chef de produit web est amené à établir un bilan prenant en compte le retour d’expérience des internautes suite à des sondages, les performances des services digitaux en se basant sur les résultats des KPI préalablement identifiés comme pertinents, le taux de visite des services digitaux et leur transformation.

Enfin, il convient d’assurer un suivi de cet outil pour en établir des correctifs si nécessaires et réfléchir à des axes d’amélioration ou d’innovation pour promouvoir à nouveau la marque à travers de nouvelles opérations.

Formation

Les cursus permettant de devenir développeur de produit web sont divers. Des formations en Institut d’Études Politiques, en école de commerce et en école d’ingénieur complétées par des spécialisations en webmarketing sont des voies à favoriser.

Rémunération

La rémunération d’un chef de projet web est variable dans la mesure où les structures dans lesquelles il peut être être amené à travailler sont multiples. Qu’il s’agisse d’agences de communication web, de réseaux sociaux ou d’entreprises fortement actives au niveau de leurs stratégies webmarketing, les structures nécessitant des chefs de projet web sont nombreuses. Au niveau de la rémunération cette amplitude se ressent puisque le salaire oscille entre 25 et 50000 euros annuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *