L’automatisation des campagnes marketing est de plus en plus sollicitée. Pour autant, il est important d’en analyser les avantages afin d’y avoir recours de façon productive. Les avantages liés au marketing automation sont principalement de deux ordres. D’une part, il y a un meilleur ciblage du prospect. D’autre part, le marketing automation est un outil susceptible d’améliorer la stratégie marketing de l’entreprise.

Un meilleur ciblage du prospect grâce au marketing automation

La personnalisation de la relation-client

Parmi les procédés de marketing automation, le lead nurturing permet de prospecter dans la durée. Il est destiné à établir et maintenir le contact client afin d’aboutir à une phase d’achat.

Le lead nurturing permet, entre autres, de personnaliser la campagne marketing. En effet, en étudiant les comportements du client, ses visites internet, ses achats en général, l’entreprise collecte des données précieuses sur ses habitudes de consommation. Cela permet de proposer, par le biais de la campagne marketing, des produits ou services qui lui correspondent.

Le marketing automation est également intéressant en termes de fidélisation de la clientèle. Maintenir une interaction certaine avec le client et mieux le connaitre augmentent la customer lifetime value. La relation-client tend donc vers du long terme. Le profil client est affiné et permet de garantir une probabilité d’achat ou de conclusion de contrat plus élevée.

Les opportunités de communication auprès des prospects

En effet, on peut également noter le fait qu’au moyen du marketing automation, l’entreprise peut saisir l’occasion de diffuser des informations précises et non commerciales de façon à rassurer, conforter la clientèle ou simplement la renseigner sur des aspects particuliers de son activité. Par ailleurs, un sentiment de proximité peut se développer chez le client qui connaît mieux l’entreprise et a la possibilité d’en savoir plus sur les produits et services proposés de façon régulière.

Par exemple, une entreprise spécialisée dans la vente de textiles bio peut, au moyen d’une campagne d’emailing, communiquer sur la traçabilité de ses tissus. Ou même informer ses prospects sur les tendances de la saison prochaine.

Une amélioration de la stratégie marketing globale

L’optimisation du temps et du capital humain

Une campagne marketing automatisée permet de gagner un temps précieux. En effet, si l’on fait face à une clientèle importante, des relances manuelles seraient hautement chronophages. De même, il dispense l’équipe marketing de passer du temps sur des tâches répétitives sans grande valeur ajoutée. Elle peut ainsi se concentrer sur des actions de communication sur les réseaux sociaux par exemple. En savoir plus sur le community management.

Par conséquent, l’équipe marketing peut se consacrer à des tâches plus importantes en termes de rentabilité pour l’entreprise. De plus, l’automatisation a pour effet de réduire l’intervention humaine. Ainsi, il n’est pas nécessaire de recruter du personnel supplémentaire pour relancer les prospects ou générer des leads.

L’affinement de la cible marketing

L’identification et le suivi des leads permettent à l’entreprise de mesurer les leads prometteurs, de les comparer entre eux. Cela, à terme, permet de mettre en évidence la stratégie marketing la plus payante en fonction de la cible. L’intérêt est principalement d’identifier les leads qui vont conduire le prospect à passer à la phase d’achat.

Le marketing automation permet également d’évaluer des campagnes marketing existantes sur des échantillons différents de prospects. La campagne la plus efficace peut ainsi être mise en œuvre ultérieurement. L’intérêt étant, en marketing automation, de prospecter des cibles a priori intéressées par le contenu ou les produits proposés. C’est un instrument de mesure d’intérêt qui, même s’il n’aboutit pas systématiquement à une phase d’achat, reste bénéfique à l’entreprise. En effet, en mesurant l’intérêt des prospects, on peut aboutir à la mise en évidence d’une tendance du marché. A terme, l’entreprise a une idée plus ou moins précise de son positionnement sur le marché.

Pour la définition d’une stratégie de marketing automation et sa mise en œuvre, l’entreprise peut faire confiance à l’agence Les Veilleurs Du Net. Cliquez ici pour prendre contact avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *