S’il y a bien un logiciel qui est la référence pour la création de présentation et diaporama, c’est incontestablement PowerPoint.

Ce logiciel du pack office est depuis longtemps ancré dans les mémoires et ainsi très souvent utilisé par les étudiants et professionnels dès qu’il s’agit de présenter des idées, un reporting ou encore une offre commerciale. Il convient cependant de clarifier que si aujourd’hui PowerPoint bénéficie d’une excellente notoriété, ce n’est plus la solution la plus optimale.

PowerPoint : un logiciel utile mais aux possibilités limitées

Si le logiciel de Microsoft est facile d’utilisation, c’est parce que son objectif principal réside davantage dans l’accessibilité donnée aux personnes de l’utiliser. PowerPoint est ainsi rapide de prise en main, permettant à n’importe quel novice de pouvoir créer une présentation basique en un temps record. Les présentations créées sont dans la grande majorité des cas assez ressemblantes, tant sur le fond graphique que sur la hiérarchie de la présentation.

Ceci a pour conséquence indirecte de lasser l’auditoire qui perçoit désormais le support de présentation comme un simple appui au discours du speaker. La place qu’occupe le diaporama dans le message général est alors infime pour ne pas dire anecdotique.

Les avantages de Prezi par rapport à PowerPoint

Le logiciel Prezi révolutionne les présentations de par sa nature. Contrairement à PowerPoint, il ne s’agit désormais plus de créer et faire défiler des slides (pages) les unes après les autres, mais bien de créer un monde illustré à part entière avec différents segments visuels. Chacun des segments représentant un groupe d’idées au même titre qu’une page sous PowerPoint.

A l’inverse du logiciel du Pack Office, Prezi se présente sous forme de grand tableau vierge, sur lequel le concepteur est libre d’ajouter autant d’informations qu’il le souhaite. Ceci permet de présenter de nombreuses idées, tout en gardant une hiérarchie synonyme de clarté et de ludicité pour le lecteur. C’est précisément cette caractéristique qui permet d’en retirer toute la valeur ajoutée.

Au delà de l’aspect visuel attractif qui surprend systématiquement et positivement l’auditoire, Prezi permet de transmettre plus de messages tout en favorisant leur mémorisation auprès du public. Nous savons que la majeure partie de ce que le cerveau retient passe par les yeux. Grâce au couple « support Prezi » et « discours oral », il est désormais plus simple de capter l’attention des personnes qui assistent à la présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *