Plus qu’un effet de mode, la vidéo d’animation ou motion design est devenue un outil indispensable dans une stratégie de communication digitale. Aujourd’hui utilisées dans tous les secteurs d’activité, ces vidéos ont pour but de présenter son entreprise, déployer un message, transmettre des valeurs ou juste provoquer une émotion.

Qu’est ce que le motion design ?

Le motion design ou vidéo d’animation consiste à mettre en mouvement plusieurs éléments graphiques pour créer un support vidéo. Ce concept permet de donner vie à des contenus graphiques en les animant, tout simplement.
On peut les retrouver sous différentes formes :

  • des vidéos entièrement animées,
  • des animations graphiques intégrées à des images réelles,
  • un élément visuel unique rendu dynamique sur un site internet.

Les étapes clés à respecter pour une vidéo réussie

Créer une vidéo en motion design fait appel à de la gestion de projet. Il est donc primordial de suivre les étapes clés qui permettront de créer une vidéo d’animation réussie.

1. La définition de ses objectifs

Cette étape très importante est souvent oubliée. Pourtant, tout doit commencer par là, car elle est la phase de définition des objectifs de l’entreprise. En effet, il peut y avoir autant d’objectifs que d’entreprises : présenter l’activité d’une marque, expliquer un concept, créer du “buzz”, vendre un produit, etc.

Cette phase passe par la formalisation d’un “brief client”. Ce dernier va permettre d’identifier ses besoins et ses envies pour cerner au mieux sa demande. Nous vous conseillons de rédiger un document formalisé regroupant tous les éléments importants. Il sera ainsi un support précieux de référence pour toutes les décisions à prendre pendant la durée du projet. Il sera également nécessaire, à cette étape, de valider un choix de style graphique cohérent avec l’image de marque : iconographie, infographie, cartoons, pictogramme, etc.

2. La rédaction du script et du texte de la voix-off

Cette étape consiste à se projeter sur l’aspect narratif du projet. Il faut pour cela planifier un ou plusieurs allers-retours entre les parties prenantes du projet pour valider avec le scénario et s’assurer qu’il est en adéquation avec les contraintes techniques. Après l’écriture du script, le texte de la voix-off peut être rédigé dans son intégralité. À la fin de cette étape, le projet commence à prendre forme et toute l’équipe aura un premier aperçu du déroulé de la vidéo. Ainsi, le motion designer pourra débuter la création de l’univers graphique.

3. La création du storyboard

Il s’agit de la première étape de travail sur le graphisme du projet. Les planches de création graphique seront déroulées de manière chronologique pour présenter les différentes images du scénario. Le motion designer y intègre également le texte de la voix-off. À cette étape, la vidéo finale est représentée en version papier regroupant toutes les données importantes du projet : style graphique, le style d’animation et le texte de la voix-off.

4. Le travail de maquettage

A cette étape technique du projet, le motion designer créé de manière numérique tous les éléments graphiques validés lors de la phase du storyboard. Pour cela, il va utiliser un logiciel de création graphique tel que Photoshop ou Illustrator. Une fois créés, tous ces éléments visuels seront prêts à être animés.

5. L’animation des graphismes

L’animation ne peut débuter qu’une fois les phases précédentes validées. C’est à cette étape que le motion designer va se munir de son outil de post-production vidéo. Ce logiciel va permettre de donner du mouvement et d’animer les images créées. Il existe des outils de création 2D et 3D, choisis en fonction de la complexité de la vidéo et du rendu souhaité. Adobe After Effects est un des logiciels les plus utilisés pour ce genre de création.

6. La réalisation de la bande sonore

L’illustration sonore de la vidéo est un élément important qu’il ne faut pas négliger pour un résultat abouti. La bande son doit être créée en adéquation avec l’univers graphique et retranscrire fidèlement le message à faire passer. Une musique réussie permet d’amplifier le message et l’émotion à faire passer sur une vidéo d’animation.

7. La finalisation et montage de la vidéo motion design

C’est l’étape finale de la création de la vidéo. Le motion designer va faire un travail de production audiovisuelle. Il intègre la voix-off et la bande sonore personnalisée sur le fichier vidéo. Lorsque ces trois éléments sont assemblés, la vidéo en motion design est exportée dans un format exploitable, correspondant à la façon dont elle sera exploitée et diffusée.

Un exemple de vidéo motion design réalisée par Les Veilleurs Du Net :

Les sept étapes décrites ci-dessus sont les ingrédients indispensables à la création d’une vidéo motion design réussie, et en phase avec les objectifs et les envies de l’entreprise. Ainsi, afin d’assurer une gestion de projet optimale, il est primordial de respecter chronologiquement chacune de ces étapes. L’essentiel est de mettre en place un planning exécutif cohérent et réaliste pour que chaque intervenant puisse contribuer à la réussite de ce projet.

Vous souhaitez faire appel à une agence pour la création de votre vidéo d’animation ? ➞ Consultez nos offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *