Aujourd’hui, la création d’un site web est accessible à la grande majorité d’entre nous grâce au développement des Content Management Systems (CMS) ou Systèmes de Gestion de Contenu. Parmi les plus connus, on peut citer WordPress ou encore la plateforme en ligne Wix.

Mais se lancer tête baissée dans la réalisation technique ne suffit pas à faire un bon site web qui suscitera l’intérêt des internautes. Plusieurs éléments clés à ne surtout pas négliger vous permettront de mettre en ligne un site internet pertinent et générer ainsi du trafic qualifié.

1/ Les objectifs du site web bien définis et une connaissance de ses cibles

  • Avant de réaliser quoi que ce soit, il est essentiel de se poser les bonnes questions :
  • Pourquoi créer un site internet ? Pour avoir plus de visibilité, améliorer son image ou encore générer des leads ?
  • Pour qui créer un site ? A quels besoins le site répond-il ? Qui sont ses cibles ? (âge, statut, sexe, habitudes numériques, localisation etc.)
  • Que publier sur le site ? Quels contenus vont intéresser les cibles ? Sous quelle forme et à quelle fréquence ?

2/ Un positionnement stratégique du site internet par rapport à la concurrence

Cette réflexion s’effectue également en amont et peut vous éviter de prendre la mauvaise direction. Un benchmark ou étude de la concurrence permet d’identifier les forces et faiblesses des sites concurrents et de repérer des leviers qui feront la différence. Observez leur ton éditorial, les types d’informations publiées et l’image qu’ils renvoient d’eux-mêmes.

Ne copiez pas vos concurrents, mais faites mieux qu’eux !

3/ Une arborescence claire et des intitulés explicites

Le menu et l’organisation des pages doivent être logiques et clairs. Un internaute peut vite perdre patience et risque de quitter votre site s’il ne trouve pas rapidement les informations qu’il cherche. Donnez des titres explicites à vos rubriques et pages, et  n’hésitez surtout pas à bien segmenter l’offre : votre travail de SEO en sera plus facile.

4/ Des contenus web originaux et visuels

Tout utilisateur du Web étant noyé par l’information, le contenu qualitatif est la meilleure arme pour attirer et fidéliser les internautes. Apportez une vraie valeur ajoutée à vos textes grâce à un point de vue personnel, une expertise ou en employant un style d’écriture attrayant. Dans ce cadre, la paraphrase ou l’agrégat de contenus trouvés sur le Web est certes moins chronophage, mais ne permettra pas de se démarquer.

En moyenne, un visiteur ne passe qu’entre 2 et 3 minutes sur un site internet. Ce sera probablement moins si le site ne propose que de longs blocs de texte austères et indigestes. Optez donc pour des contenus attrayants, multimédia ou au moins illustrés d’images. Si vous écrivez des articles explicatifs ou techniques, les accompagner d’une vidéo en motion design peut être très efficace et ludique pour faire passer votre message.

5/ Un design soigné et une navigation intuitive

Rien de plus désagréable que de consulter un site au design incohérent et complexe. Pensez donc en amont à une charte graphique moderne et harmonieuse, et surtout facilitez l’expérience utilisateur. L’UX design a pour but de faciliter la navigation et de guider l’utilisateur grâce à un ensemble de moyens tels que des boutons call to action, des icônes, et des animations au scroll ou au survol des liens.

6/ L’adaptation du site internet aux supports mobiles

La majorité des internautes consultent le Web depuis un support mobile en 2016. Il est aujourd’hui indispensable que les sites internet soient responsives. Et ce, d’autant plus que depuis 2015, Google privilégie les sites mobile-friendly dans ses résultats de recherche sur téléphone, tablette et autres terminaux mobiles.

7/ Optimiser son site web pour Google

Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe un ensemble de techniques visant à améliorer le référencement des pages web auprès des moteurs de recherche. C’est en étant le mieux positionné possible sur des requêtes pertinentes que le trafic de votre site augmentera et que vous atteindrez vos objectifs.

Plusieurs astuces de base permettent d’optimiser son site internet :

  • Insérer des mots-clés dans les balises title et meta description des pages, notamment assez précis pour capter le trafic de la longue traîne.
  • Structurer les textes avec des balises h1, h2, h3… contenant des expressions clés.
  • Bien choisir l’ancre des liens internes, c’est-à-dire la portion de texte cliquable.
  • Soigner les URL des pages, en y insérant des mots-clés principaux et secondaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le SEO ? Participez à l’une de nos formations en référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *