Comparatif des supports de présentation, avantages de Prezi

Powerpoint reste, en termes de notoriété, l’outil de référence en matière de présentation. Pour autant, d’autres alternatives commencent à s’imposer. C’est le cas notamment du Keynote d’Apple mais également de Prezi. D’autant que la notoriété de Powerpoint n’en fait pas nécessairement l’outil le plus performant. Il est donc intéressant de comparer ces trois outils de présentation afin de déterminer lequel offre le plus de potentialités. Il faut toutefois préciser qu’il existe environ une centaine de logiciels de présentation. Notre comparatif ne porte que sur trois d’entre eux mais la liste n’est pas exhaustive.

Powerpoint de Microsoft et Keynote d’Apple : même combat

La différence entre Powerpoint et Keynote est infime, voire inexistante. Ils offrent tous deux des fonctionnalités similaires sinon analogues. Beaucoup pensent que Keynote est plus performant ou plus innovant que Powerpoint. Mais cela est faux. Ils offrent tous deux les mêmes potentialités. Qu’il s’agisse d’accessibilité sur iPad ou de compatibilité avec d’autres applications, les résultats sont les mêmes.

L’avantage de la notoriété pour Powerpoint

Le principal avantage de Powerpoint, c’est sa notoriété. Il est difficilement détrônable tant il est entré dans les habitudes des utilisateurs. Son environnement est donc plus large. En d’autres termes, 90% des personnes utilisent Powerpoint ce qui rend les slides et les présentations plus faciles à partager. La majorité des supports matériels – vidéoprojecteurs par exemple – aux présentations n’étant pas du matériel Apple, Powerpoint semble plus “exportables“.
Il faut se placer dans un contexte professionnel où Apple n’est pas nécessairement le leader en matière de matériel informatique. La domination de Powerpoint est encore aujourd’hui peu discutable.
Mais cela s’arrête là. Même si différentes évolutions ont été soulignées depuis 2010, Powerpoint reste globalement égal à lui-même. Les présentations sont linéaires, monotones la plupart du temps. Il faut néanmoins lui concéder que ce sont les utilisateurs qui en font un usage quelque peu “plat“. Mais les potentialités en termes de présentation restent plus limitées qu’avec un logiciel comme Prezi notamment.

Keynote, plus avantageux en termes de fonctionnalités

Keynote est plus fonctionnel. Premièrement, le fait qu’il s’agisse d’un logiciel Apple a ses avantages. Du point de vue des utilisateurs, la connectivité entre les différents appareils offre un relatif confort dans son utilisation. Les interfaces sont à peu près similaires, il y a donc moins de chances d’altérer le contenu de la présentation, d’un appareil ou d’un logiciel à l’autre. Les modifications et améliorations des images sont plus aisées grâce à la boîte à outils d’Apple, directement accessible depuis Keynote. Même s’il faut noter qu’on peut arriver aux mêmes résultats avec Powerpoint. Mais ce sera sans doute moins fluide.
Un autre point fort de Keynote reste les animations proposées. Elles sont plus dynamiques et plus faciles à mettre en place que sur Powerpoint. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les présentations dans un cadre professionnel ne font pas appel à des animations particulièrement élaborées. Les animations de meilleure facture de Keynote ne sont donc pas de nature à le démarquer de Powerpoint.

Prezi : l’alternative originale et dynamique

Prezi reste relativement marginal pour ce qui est de l’utilisation et de la notoriété – près de 90% des présentations se font sur Powerpoint, un peu moins de 8% sur Keynote et le reste sur Prezi. Pour autant, Prezi constitue une alternative aux présentations austères qu’offrent Keynote et Powerpoint.

Prezi offre des possibilités de présentation bien plus variées que Powerpoint ou Keynote. Aux présentations prévisibles, monotones, Prezi propose une organisation plus flexible des slides – donc des idées. La présentation sur Prezi prend la forme d’une toile vierge où apparaîtront des slides sans ordre prédéfini. Ainsi, on peut zoomer sur un slide, revenir à la vue d’ensemble et vice versa.

Prezi est surtout avantageux pour les présentations vidéo. Là où Powerpoint et Keynote n’offriraient que des diapositives en lecture plus ou moins accélérée, Prezi laisse carte blanche au concepteur. L’utilisation et l’organisation des zooms est plus dynamique. En termes de communication digitale, c’est le procédé idéal pour attirer le regard et susciter l’intérêt de l’audience.

C’est sur le plan professionnel que Prezi dévoile sa seule faiblesse. Et cette dernière n’est pas intrinsèquement liée au logiciel. En effet, dans le cadre de présentation professionnelle, le dynamisme de Prezi peut paraître un peu “déstructuré“. Ce n’est définitivement qu’une question d’habitude et de cadre professionnel. Dans le milieu de la communication, par exemple, Prezi a l’avantage de capter l’attention de l’audience et ainsi de véhiculer efficacement un message. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les présentations Prezi, consultez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *