La question de la présence d’une entreprise sur Internet est plus que jamais au cœur des préoccupations stratégiques en 2016, et pas seulement en termes de communication. Est-ce indispensable pour toutes les entreprises d’avoir un site web de nos jours ?

Quelques chiffres sur Internet et les entreprises

Tout d’abord, les entreprises françaises sont en retard par rapport à la moyenne européenne avec plus de 40% des PME de moins de 50 salariés qui n’ont toujours pas de site web et 75% du côté des TPE. Autre chiffre : en 2013 on a estimé que 80% des entreprises qui ont fait faillite n’avaient pas de site web. Faut-il considérer que ce fut un facteur important dans leur échec ? En tout cas, il est impossible de l’ignorer.

Pour le e-commerce, on compte plus de 164 000 sites marchands actifs, générant 4 milliards d’euros. Internet est donc un canal de vente qui peut offrir aux entreprises une croissance importante du CA en peu de temps. Mais il n’y a pas seulement dans le secteur de la vente qu’une entreprise peut tirer parti d’un site web.

Avoir un site web : quels avantages pour les entreprises ?

Dans la plupart des domaines d’activité, les entreprises ont tout intérêt à disposer de leur propre site internet, même s’il s’agit d’un simple site vitrine. Selon sa taille et ses objectifs, une entreprise peut bénéficier de différents avantages.

Visibilité web et nouveaux prospects

Sur smartphone ou sur ordinateur, la recherche via Internet devient un réflexe en toutes circonstances. Source d’informations incontournable et disponible à toute heure, le Web offre une masse gigantesque de renseignements sur tous les sujets.

La recherche d’une réponse, d’une adresse ou d’un produit sur Google est une occasion en or pour une entreprise de se faire connaître. Et même sans disposer d’une offre commerciale répondant à la requête de l’internaute, il est toujours possible d’être visible en proposant des contenus d’information qualitative sur son domaine d’activité. Valoriser son expertise pour gagner en notoriété est une stratégie qui peut rapporter gros.

Avoir un site web représente aussi bien entendu l’opportunité de gagner de nouveaux clients, en collectant des contacts mais aussi en incitant les cibles à se rendre dans les lieux d’activité physiques grâce notamment à des informations pratiques (coordonnées, offres, horaires, etc.).

Image de marque et confiance des internautes

Un site internet est souvent la première image qu’une entreprise donne d’elle-même. Cette vitrine virtuelle a donc une part importante dans le processus qui mène à la transformation souhaitée par l’entreprise. Rien ne doit être laissé au hasard pour séduire l’internaute, le design comme le contenu doivent refléter les valeurs et atouts de l’organisation.

Le site est également le moyen de montrer son professionnalisme, de paraître crédible et donc de mettre les prospects en confiance. Dans ce cadre, ce n’est pas seulement la communication via le site qui doit être optimisée mais toute l’e-réputation de l’entreprise.

Développement de l’activité de l’entreprise

Concrètement, un site web peut permettre d’automatiser certaines tâches : réservation, prise de contact et de rendez-vous, commande ou encore paiement. De plus en plus d’actions de ce type sont effectuées en ligne et cela représente une part toujours plus grande dans le CA des entreprises.

Miser sur un site web pour développer son activité aura un impact positif voire très positif, que ce soit pour des produits ou des services. L’organisation pourra notamment élargir son offre, toucher un plus grand public voire s’internationaliser. En cas de revente, la valorisation de l’entreprise s’en trouvera également positivement impactée.

Faire face à la concurrence sur Internet

Au-delà de l’impact direct sur l’image de la structure, le site internet est un potentiel gros atout pour se démarquer de la concurrence. Communiquer sur ses forces et jouir d’une meilleure image que les concurrents est un terrain stratégique sur lequel l’entreprise peut gagner en compétitivité.

Mieux connaître ses cibles grâce au site internet

Grâce à des systèmes comme Google Analytics, le site permet de collecter des données sur les internautes, leurs habitudes, leur âge, leurs centres d’intérêt, leur localisation, leur provenance etc. Analyser ces données aidera à mieux cerner ses cibles, réorienter ses stratégies commerciales et proposer des offres plus pertinentes.

Au vue des habitudes de plus en plus numériques des consommateurs, ainsi que des bénéfices qu’un site apporte à une entreprise, se priver d’une telle arme sera de plus en plus incompréhensible, quelle que soie la taille de l’organisation et sa stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *